Le vin est une histoire de rencontres, de rêve et de passion. J’espère vous communiquer à travers mon site un peu de rêve, de passion en attendant la rencontre…
Mes parents m’ont appris le métier de vigneron, avec tout l’amour et l’attention qu’apporte le viticulteur à sa vigne. Ils se sont mariés à l’église de Montagne Saint-Emilion, j’ai été baptisé à Fronsac, et j’ai passé mes 20 premières années à Margaux. J’ai toujours vécu au milieu des vignes, c’est donc tout naturellement que j’ai choisi un métier en rapport avec le vin !!!
Après mon BTS viticulture œnologie, j’obtiens mon Diplôme National d’Œnologue à la prestigieuse université de Bordeaux. 1997 sera mon premier millésime à Pomerol.
En 1998, une rencontre me permettra d’accéder à l´un de mes rêves : faire mon propre vin, je quitte Pomerol, pour un poste de directeur technique pour Corinne et Hubert de Boüard de Laforest. C’est le début d’une grande aventure : La Fleur de Boüard, vin qui jouit désormais d’une réputation internationale.
En 2005, Corinne et Hubert de Boüard de Laforest me donnent l’opportunité d’acheter un petit bout de rêve, une parcelle en Montagne Saint-Emilion au lieu dit Bertineau. C’est une jolie parcelle située entre plusieurs maisons, un espace confidentiel, un clos diront les bourguignons… Pourquoi ne pas alors appeler ce domaine Clos Bertineau ? Stéphanie, mon épouse, me fait remarquer que les premières lettres sont les initiales de nos deux garçons : Clément et Benjamin. Pour moi, cela ne fait plus aucun doute, mon vin s’appellera Clos Bertineau.
Cette aventure est pour moi familiale; aussi mon premier millésime 2005 sera la cuvée « Clément », année de naissance de notre petit « monstre ». Les années suivantes auront également toutes, une cuvée en relation avec notre histoire. Je vous laisse le soin de les découvrir…